Réduire la présence de la cécidomyie des fleurs

Cycle biologique


La cécidomyie des fleurs est un moucheron (diptère) d’une longueur de 2 mm. Les adultes, qui ont une durée de vie de 2 à 3 jours, émergent de cocons présents dans le sol (1). Les femelles pondent sur les inflorescences en débourrement ou directement sur les boutons floraux (2).
Les larves pénètrent et minent l’inflorescence ou le bouton floral où elles restent 7 à 12 jours (3). Elles entraînent la destruction partielle ou totale de l’inflorescence par dessèchement. Ensuite, les larves s’éjectent (4) pour atteindre le sol où elles s’enfouissent (5). Une partie des individus donne une nouvelle génération tandis que l’autre partie reste dans le sol (6). Les attaques les plus importantes ont lieu durant la première floraison et principalement dans les vergers présentant un faible enherbement (région ouest).

Méthodes de protection


Plusieurs techniques alternatives à une lutte chimique sont à l’étude avec pour objectif de maintenir la cécidomyie à un seuil non préjudiciable pour la production :

– le paillage naturel ou le bâchage du sol avec un film plastique utilisé pour les serres ;

– la présence d’un enherbement permanent épais sous la frondaison des manguiers (en aménageant le système d’irrigation avec des micro-asperseurs en remplacement du goutte à goutte)

– le grattage mécanique superficiel du sol avec des outils à dents afin de perturber la phase de diapause de la cécidomyie.

 

Cylce_biologique_cecydomyle_fleur_manguier