Archives pour la catégorie Cultures fruitières

Fiche phytosanitaire stratégie de gestion des mouches des fruits et légumes

Nous vous proposons dans ce document un bilan des moyens de lutte et de gestion des mouches des fruits et des légumes avec un focus sur le piégeage alimentaire. 

 

Stratégie de gestion des mouches des fruits et légumes

Fiches phytosanitaire Auxiliaire des pucerons

Les pucerons sont parmi les ravageurs les plus récurrents sur les exploitations. Ils sont néanmoins régulés par un cortège d’auxiliaires qui ne sont pas tous connus. Sur la planche ci-dessous, les principaux auxiliaires qui contrôlent les pucerons vous sont présentés.

> Télécharger la fiche phytosanitaire auxiliaire des pucerons <<

Les auxiliaires se maintiendront à conditions d’aménager sa parcelle avec des plantes variées, de l’enherbement spontanée, etc. Plus d’informations sur l’aménagement de sa parcelle ICI.

Fiche phytosanitaire Hôtel à Arthropodes

En vogue depuis plusieurs années, les hôtels à insectes sont utilisés pour offrir un abri à certains auxiliaires, notamment les pollinisateurs comme les Xylocopes ou les guêpes et abeilles solitaires.

Ils sont beaucoup mis en place en Métropole mais ils ont aussi leur application chez nous en conditions tropicales. Ils n’attireront cependant pas les mêmes auxiliaires et il faudra l’adapter aux espèces locales. Ainsi, nous préférons l’appellation Hôtel à Arthropodes car des insectes et arachnides pourront y habiter.

Cette première fiche vous renseigne sur les matériaux et les premiers conseils de mise en place sur votre parcelle. Il faudra observer régulièrement vos hôtels pour affiner leur conception et leur localisation tout en aménageant sa parcelle pour le maintien de ces auxiliaires. Plus d’informations sur l’aménagement de sa parcelle ICI.

Plus d’informations sur la fiche ci-dessous :

>> Fiche phytosanitaire Hôtel à Arthropodes <<

Fiche phytosanitaire Aménagement parcelle

Afin de fournir aux auxiliaires un habitat favorable à leur maintien et à leur développement, il faut non seulement éviter les traitements insecticides et herbicides mais aussi aménager la parcelle avec des plantes diversifiées. Tout cela s’inscrit dans la mouvance de l’Agroécologie. Certains auxiliaires ont besoin de nectar et de pollen, d’autres d’une diversité végétale pour leur offrir des abris et des spots de chasse, etc. Il faut ainsi penser au design de sa parcelle afin de pérenniser la présence des insectes utiles.

Plus d’informations dans la fiche phytosanitaire ci-dessous :

>> Télécharger la fiche Aménager sa parcelle pour les auxiliaires <<

Fiche phytosanitaire les Psoques

Assez rarement observé, les psoques ou pucerons du tronc réalisent des manchons de toiles spectaculaires sur les troncs et branches fruitiers. Ces petits insectes, de quelques millimètres vivent en colonie abondantes et se nourrissent de débris organiques, de fumagines, etc. Dans les vergers, ils vont nettoyer les troncs et branches de la fumagine ou du miellat des pucerons ou cochenilles.

>> Télécharger la fiche phytosanitaire Les Psoques <<

Fiche phytosanitaire Scolytes en verger

Depuis quelques années, de nombreuses remontées d’attaques de scolytes en verger sont remontées sur les exploitations principalement les vergers. Ces petits Coléoptères de quelques millimètres percent et creusent une galerie dans les petites branches ou directement dans les troncs pour y pondre leurs œufs. Le développement de la colonie provoquera le dessèchement de la branche ou de l’arbre entier. Café, Cacao, avocat, letchi, etc sont les cibles privilégiées de ce petit insecte.  

Plus d’informations sur la fiche phytosanitaire ci-après :

Fiche BSV Les scolytes en verger

Fiche phytosanitaire punaise à dentelle du café

Une nouvelle punaise a été observée sur café en 2023, la punaise à dentelle du café. Cette Tingidae peut causer de lourds dégâts lors de pullulation ponctuelle. Elle va s’alimenter de la sève de la plante mais causera aussi des dégâts lors de l’insertion de ses œufs dans les bourgeons des caféiers.

Plus d’informations sur cette punaise dans la fiche phytosanitaire ci-après :

La punaise à dentelle du café

Fiche phytosanitaire Auxiliaires des cultures

A l’opposé des ravageurs ou bioagresseurs, on retrouve les auxiliaires des cultures. Ils sont naturellement présents sur vos parcelles et travaillent aux bénéfices de l’agriculteur nuit et jour. Pour se rendre compte de leur abondance et de leur diversité , nous vous encourageons à observer régulièrement et minutieusement vos parcelles. Plus d’informations ICI.

Parmi les auxiliaires des cultures, on compte différents groupes, les pollinisateurs, les prédateurs, les parasitoïdes et les microorganismes. N’hésitez pas à consulter nos fiches sur les principaux auxiliaires des cultures :

Les pollinisateurs

Les prédateurs

Les microorganismes

         Les parasitoïdes

Fiche phytosanitaire Observations des Arthropodes

Dans les parcelles agricoles, une multitude d’Arthropodes sont présents aussi bien sur la culture qu’aux abords. Ces insectes et arachnides ne sont pas tous bons ni tous mauvais. Pour mieux comprendre leurs rôles pour la culture, il faut tout d’abord les observer avec le matériel et les techniques adéquates. Ainsi vous pourrez reconnaître les nuisibles et les auxiliaires. Ces 2 grands groupes sont généralement à l’équilibre sur les parcelles en agroécologie.

Pour plus d’informations, nous vous proposons une fiche descriptive sur ces méthodes d’observations :

>> Télécharger la fiche Observer les Arthropodes des cultures <<

Parmi les auxiliaires, vous pourrez retrouver les prédateurs, les parasitoïdes, les microorganismes et les pollinisateurs. N’hésitez pas à consulter leurs fiches descriptives ICI.

Planches photos HLB sur agrumes

Depuis la résurgence du HLB en 2015, une banque photos des symptômes observés au terrain et confirmés ensuite positifs après analyses a été réalisée par les agents de la FDGDON.

La planche photos des principaux symptômes vous est proposée ci-dessous :

Planche photos HLB

Pour plus d’informations sur la maladie, consultez la fiche phytosanitaire ICI.

Fiche phytosanitaire viroses de l’ananas

Le Wilt virus de l’ananas est en réalité un complexe de plusieurs virus, le PMWAV, le PBERV et le PBCOV. Seul ou en association, ils sont transmis par les cochenilles Dysmicoccus brevipes ou D. neobrevipes, elles mêmes véhiculées par les fourmis. Ces virus causent d’abord une pourriture racinaire puis des symptômes aériens ; dessèchement du bout des feuilles et enroulement, rougissement et jaunissement des feuilles, déformation des fruits, etc.

Retrouver plus d’informations dans la fiche ci-dessous :

>> Télécharger la fiche phytosanitaire viroses de l’ananas <<

Fiche phytosanitaire Fusariose sur bananier

Il existe diverses races de fusarioses qui affectent les bananiers, l’une d’elles la Race Tropicale 4 est extrêmement virulente dans les régions tropicales comme la notre. Ce champignon du sol entrent par les racines et colonisent les tissus vasculaires qui brunissent puis pourrissent. Au fur et à mesure de l’affaiblissement du bananier, les feuilles jaunissent du bord vers la nervure et finissent par se casser. Le dépérissement est alors inévitable. 

Retrouver plus d’informations dans la fiche ci-dessous :

>> Télécharger la fiche phytosanitaire FOC TR4 sur bananier <<

Fiche phytosanitaire Cucumber Mosaic Virus (CMV) sur bananier

Le virus du Cucumber mosaic virus est un cucumovirus qui attaquent aux Solanacées, aux Cucurbitacées, aux bananiers, etc. Il cause des symptômes des mosaïques en tirets parallèle aux nervures, des marbrures, etc. sur feuilles . La plante entière accuse un retard de croissance. Il est assez commun sur les parcelles dès lors que les producteurs plantent en inter rangs des plantes hôtes de son vecteur : les pucerons. 

Retrouver plus d’informations dans la fiche ci-dessous :

>> Télécharger la fiche phytosanitaire CMV sur bananier <<

Fiche phytosanitaire Banana Streak Virus (BSV) sur bananier

Le Banana Streak Virus ou BSV est un virus sur bananier bien répandu au niveau mondial avec 43 pays touchés. Il se décline en différentes souches qui sont toutes spécifiques du bananier. Les épidémies sont ponctuelles et les dégâts varient. 

Retrouver plus d’informations dans la fiche ci-dessous :

>> Télécharger la fiche phytosanitaire Banana Streak Virus sur bananier <<

Un diagnostic facilité au terrain avec Tropi-Fruits

Depuis début janvier, l’application Tropi-fruits est disponible. C’est une plateforme web et smartphones, développée par le Cirad en collaboration avec l’INRAE qui se concentre sur les problématiques phytosanitaires des cultures fruitières (agrumes, ananas, avocat, banane et mangue) et de la vanille. Elle a pour objectif d’aider les agriculteurs et les techniciens à identifier les bioagresseurs des cultures grâce à un diagnostic par l’image aboutissant à une fiche descriptive qui présente les méthodes de luttes alternatives au PPP ainsi que les pratiques agroécologiques pour y remédier. Ces fiches sont rédigées par un comité d’experts du Cirad, de l’Anses avec l’aide des partenaires des Chambres d’agriculture et de la FDGDON-Réunion.

Elle a été développée dans le cadre du projet EpiBio-OI. Ce projet a pour objectif de participer à la protection de la biodiversité terrestre des îles de la zone Sud-Ouest de l’Océan Indien tout en renforçant la sécurité alimentaire face aux changements globaux. Le projet EPIBIO OI est financé par l’Union européenne (Feder InterReg V) et par la région Réunion.

Tropi-fruits permet donc une aide au diagnostic des maladies et ravageurs des fruits tropicaux (agrumes, mangue, ananas…) directement sur la parcelle. Cela permet de donner aux techniciens et aux agriculteurs une première idée des problématiques présentes sur la culture. Attention dans certains cas, une analyse de laboratoire complémentaire est nécessaire pour affiner le diagnostic. Par exemple, la maladie du HLB et du CTV sur agrumes ont des symptômes visuels similaires. Seule une analyse de laboratoire pourra confirmer la maladie présente.

Pour y accéder c’est par ici :

IOS : httpss://apps.apple.com/fr/app/tropifruit/id1603812309#?platform=iphone

Android : httpss://play.google.com/store/apps/details?id=com.inra.tropifruit&hl=fr&gl=US

Web : https://ephytia.inra.fr/fr/P/148/Tropi_Fruits

Fiche phytosanitaire Xylella fastidiosa

Xylella fastidiosa est une bactérie connue mondialement pour ses dégâts considérables sur olivier en Italie. Elle colonise les tissus vasculaires et empêche la circulation de la sève dans les organes ce qui provoquent des dépérissement des feuilles, branches puis de l’arbre entier.

Retrouver une description de cette maladie dans la fiche phytosanitaire :

>> Télécharger la fiche phytosanitaire Xylella fastidiosa <<

Fiche phytosanitaire longicorne du manguier

Le longicorne du manguier ou Ton jacques (Batocera rufomaculata) est un coléoptère de grande taille qui pond ses œufs dans les troncs de manguier, d’avocatier ou encore de jacquier. La larve, nommée localement « zandette », va réaliser des galeries dans le tronc et causer des dessèchement des branches voir un dépérissement de l’arbre.

Plus d’informations sur cet insecte dans la fiche phytosanitaire ci-dessous :

>> Télécharger la fiche phytosanitaire longicorne du manguier <<

Fiche phytosanitaire CTV sur agrumes

La maladie du Citrus Tristeza Virus ou CTV est présente à la Réunion depuis plusieurs dizaines d’années. Elle impacte les agrumes peut importe leur âge et provoque un affaiblissement qui peut aboutir à la mort. 

Télécharger ci-dessous une fiche descriptive de cette maladie. 

>> Fiche phytosanitaire CTV sur agrumes <<

Fiche phytosanitaire gestion des mouches des fruits

La problématique mouches des fruits prend de l’ampleur depuis l’arrivée en 2017 de Bactrocera dorsalis.

Pour prévenir les dégâts au retour de l’été austral, une conférence de presse organisée par le Conseil Départemental de La Réunion et la FDGDON a eu lieu le 26 juillet 2019 sur les moyens de gestions de la mouche orientale des fruits Bactrocera dorsalis. Elle s’est déroulée à Saint-Paul sur l’exploitation de M. Robert Claudy (AVO), partenaire du réseau d’épidémiosurveillance.

Cela a été l’occasion de présenter un BSV spécial qui présente la biologie du bioagresseur, les dégâts engendrés et les moyens de lutte basés essentiellement sur les principes de l’agro-écologie.

Agriculteurs, particuliers, agissons ensemble contre la mouche orientale des fruits !

>> BSV Spécial mouches des fruits <<

                    

Fiche phytosanitaire Cercosporiose noire

Détectée en avril 2018 , la cercosporiose noire est une maladie fongique du bananier. Elle s’attaque aux feuilles qui se dessèchent avant de dépérir. Leur durée de vie est ainsi réduite. La qualité des fruits est également impacté car leur durée de vie verte est amoindrie ce qui cause des problèmes à l’export.

Au vu de sa dangerosité, ce bioagresseur est réglementé et son signalement est obligatoire sans délai à la DAAF, service de l’alimentation et à la FDGDON. Une lutte obligatoire est également requise lors de la détection d’un foyer. Toutes les mesures qui s’appliquent à ce bioagresseur sont rappelés dans l’arrêté préfectoral n°2019-403.

Vous trouverez plus d’informations sur la fiche phytosanitaire Cercosporiose noire :

 >> Télécharger la fiche phytosanitaire Cercosporiose noire <<

Pour toute suspicion, la FDGDON au 0262 45 20 00 ou 0692 28 86 02 ;                                                                                       la DAAF, service de l’alimentation au 0262 33 36 68

Guide mouche des fruits et légumes

La seconde édition du guide de reconnaissance des Mouches des fruits et légumes à La Réunion est disponible.

Vous y trouverez :

  • Des clichés hautes résolutions pour la reconnaissance de toutes les espèces présentes
  • Le cycle biologique
  • La gestion agroécologique

Il est disponible sur demande dans les antennes de la Chambre d’agriculture. Plus d’informations au 0262 96 20 50 ou 0262 94 25 94.

Guide de reconnaissance des Mouches des fruits et des légumes à La Réunion.

Fiche phytosanitaire HLB sur agrumes

La maladie du Huanglongbing (HLB) ou greening des agrumes est provoquée par 3 espèces de la bactérie Candidatus Liberibacter. Elle provoque des symptômes de type « carences » sur les feuilles car la bactérie, présente dans la sève, détourne les ressources de la plante pour se développer. Les fruits sont de petits calibres, déformés et peu commercialisables (forte acidité et amertume). Transmise par les psylles des agrumes (D. citri et T. erytreae), cette maladie a déjà été retrouvée dans les années 1980 sur l’île et a causé d’important dégâts. Il n’existe aucun remède contre cette maladie qui impacte toutes les variétés de Citrus cultivés et les Rutaceae d’ornement. Elle a été maintenue sous contrôle grâce l’arrachage des plants atteints et la lutte biologique contre les psylles.

En 2015 de nouveaux foyers ont été identifiés dans le sud de l’île. Pour plus d’informations sur la reconnaissance de cette maladie, une fiche d’identification réalisée par la FDGDON, le Cirad et l’Anses vous est proposée ci-dessous.

icone_pdf

Fiche HLB

Mise à jour 2023Suite aux prospections menées par l’équipe de la FDGDON de 2015 à 2022, une planche photos des principaux symptômes observés au terrain vous est proposée sur le lien suivant : Planches photos HLB

Attention, cette maladie fait partie des organismes nuisibles réglementés. Pour toutes observations merci de contacter la FDGDON au 0262 45 20 00 ou la DAAF, Service de l’alimentation au 0262 33 36 68.

Fiche phytosanitaire Erionota torus sur bananier

Originaire du Sud-est de l’Asie, Erionota torus est un papillon diurne dont la chenille est défoliatrice du bananier. L’adulte qui mesure 5 à 7 cm d’envergure se déplace de manière vive et brusque comme tous les Hesperiidae. La chenille quant à elle est nocturne et se construit un abri en forme de cigare en enroulant la feuille de bananier sur elle même. Les cigares peuvent atteindre 15 à 30 cm et sont repérables facilement. Les feuilles de bananier peuvent être sévèrement défoliées lors d’attaques massives. Afin de reconnaître ce nuisible, une fiche d’identification et une planche photo ont été réalisées par la FDGDON et le Cirad. Vous pouvez les retrouver ci-dessous :

 

icone_pdf

Planche photos

icone_pdf

Fiche détaillée

 

 

 

 

Attention E. torus fait parti des organismes nuisibles réglementés. Pour toutes observations merci de contacter la FDGDON au 0262 45 20 00 ou la DAAF, Service de l’alimentation au 0262 33 36 68.

Fiche phytosanitaire D. suzukii (mise à jour)

Suite à la détection en 2013 de la drosophile à ailes tachetées, les dégâts sur les parcelles de fraises se sont amplifiés surtout dans le sud de l’île. Afin de faciliter la détermination de Drosophila suzukii dans vos pièges, voici une mise à jour de la fiche d’identification produite en 2013 avec une planche photo détaillée des différents stades de cette mouche :

Télécharger la fiche descriptive de D. suzukii

Rappel : vous pouvez retrouver les recommandations sur le piégeage ainsi que la conduite à tenir en cas de présence de D. suzukii sur votre parcelle dans la fiche ci-dessous :

icone_pdf

Recommandations face à D. suzukii

Fiche phytosanitaire plathelminthes

En 2014, l’équipe épidémio-surveillance a observé de vers plats ou plathelminthes sur une parcelle d’agrumes à Petite-île. Ces vers sont de l’espèce Parakontikia ventrolineata. C’est la première détection de cette espèce sur notre île. Originaire d’Australie, il se nourrit de proies vivantes comme des petits gastéropodes (escargots) et autres invertébrés mais un comportement nécrophage est aussi observé. En Métropole, les fraisiculteurs les retrouvent au niveau des fraises abimées laissées au sol.
A La Réunion, son comportement alimentaire ainsi que sa répartition restent à préciser. Tout signalement sur vos parcelles est intéressant pour améliorer les connaissances sur cette espèce. Si vous l’observer merci de contacter la FDGDON au 0262 45 20 00.

Pour vous aider à la reconnaissance, voici une fiche descriptive de l’espèce :

icone_pdf

Fiche descriptive  de Parakontikia ventrolineata

Fiche phytosanitaire pourriture du cœur des palmiers

Des cas de pourritures du cœur des palmiers ont été recensées cette année au Tampon et sur Saint-Pierre à Mont Verts. Cette maladie est causée par le champignon Thielaviopsis paradoxa qui s’attaque principalement aux palmiers mais aussi à d’autres espèces comme l’ananas.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la fiche descriptive ci-dessous :

icone_pdf

Fiche descriptive  de Thielaviopsis paradoxa

Fiche phytosanitaire maladie du Freckle sur bananier (MAJ 2020)

Suite à des observations fin 2015, une nouvelle maladie fongique a été identifié sur bananier, la maladie du freckle ou la maladie des mouchetures noires du bananier : Phyllosticta cavendishii.

Ce champignon aérien affecte les feuilles et le régime du bananier. Il provoque des mouchetures noires de petite taille (1 à 4 mm) qui vont recouvrir les organes et leur conférer un aspect rugueux à l’image du papier de verre. Les feuilles affaiblies vont jaunir et tomber. Leur durée de vie est alors amoindrie ce qui va impacter le rendement du bananier. Pour les fruits, seul l’épiderme est concerné par les dégâts du champignon, il n’y a aucune incidence sur la chair et ses qualités gustatives.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la version 2 d’octobre 2020 de notre fiche descriptive et de notre planche photos ci-dessous.

En cas de symptômes sur vos bananiers, n’hésitez pas à contacter :

– La DAAF/SALIM : 0262 33 36 70

– La FDGDON (OVS végétal) : 0262 45 20 00 ou 0262 49 92 15

– La Chambre d’agriculture : 0262 96 20 50

icone_pdf

Planche photos     P. cavendishii

icone_pdf

Fiche descriptive   P. cavendishii