Archives pour la catégorie Cultures ornementales

Fiches phytosanitaire Auxiliaire des pucerons

Les pucerons sont parmi les ravageurs les plus récurrents sur les exploitations. Ils sont néanmoins régulés par un cortège d’auxiliaires qui ne sont pas tous connus. Sur la planche ci-dessous, les principaux auxiliaires qui contrôlent les pucerons vous sont présentés.

> Télécharger la fiche phytosanitaire auxiliaire des pucerons <<

Les auxiliaires se maintiendront à conditions d’aménager sa parcelle avec des plantes variées, de l’enherbement spontanée, etc. Plus d’informations sur l’aménagement de sa parcelle ICI.

Fiche phytosanitaire Hôtel à Arthropodes

En vogue depuis plusieurs années, les hôtels à insectes sont utilisés pour offrir un abri à certains auxiliaires, notamment les pollinisateurs comme les Xylocopes ou les guêpes et abeilles solitaires.

Ils sont beaucoup mis en place en Métropole mais ils ont aussi leur application chez nous en conditions tropicales. Ils n’attireront cependant pas les mêmes auxiliaires et il faudra l’adapter aux espèces locales. Ainsi, nous préférons l’appellation Hôtel à Arthropodes car des insectes et arachnides pourront y habiter.

Cette première fiche vous renseigne sur les matériaux et les premiers conseils de mise en place sur votre parcelle. Il faudra observer régulièrement vos hôtels pour affiner leur conception et leur localisation tout en aménageant sa parcelle pour le maintien de ces auxiliaires. Plus d’informations sur l’aménagement de sa parcelle ICI.

Plus d’informations sur la fiche ci-dessous :

>> Fiche phytosanitaire Hôtel à Arthropodes <<

Fiche phytosanitaire Aménagement parcelle

Afin de fournir aux auxiliaires un habitat favorable à leur maintien et à leur développement, il faut non seulement éviter les traitements insecticides et herbicides mais aussi aménager la parcelle avec des plantes diversifiées. Tout cela s’inscrit dans la mouvance de l’Agroécologie. Certains auxiliaires ont besoin de nectar et de pollen, d’autres d’une diversité végétale pour leur offrir des abris et des spots de chasse, etc. Il faut ainsi penser au design de sa parcelle afin de pérenniser la présence des insectes utiles.

Plus d’informations dans la fiche phytosanitaire ci-dessous :

>> Télécharger la fiche Aménager sa parcelle pour les auxiliaires <<

Fiche phytosanitaire Auxiliaires des cultures

A l’opposé des ravageurs ou bioagresseurs, on retrouve les auxiliaires des cultures. Ils sont naturellement présents sur vos parcelles et travaillent aux bénéfices de l’agriculteur nuit et jour. Pour se rendre compte de leur abondance et de leur diversité , nous vous encourageons à observer régulièrement et minutieusement vos parcelles. Plus d’informations ICI.

Parmi les auxiliaires des cultures, on compte différents groupes, les pollinisateurs, les prédateurs, les parasitoïdes et les microorganismes. N’hésitez pas à consulter nos fiches sur les principaux auxiliaires des cultures :

Les pollinisateurs

Les prédateurs

Les microorganismes

         Les parasitoïdes

Fiche phytosanitaire Observations des Arthropodes

Dans les parcelles agricoles, une multitude d’Arthropodes sont présents aussi bien sur la culture qu’aux abords. Ces insectes et arachnides ne sont pas tous bons ni tous mauvais. Pour mieux comprendre leurs rôles pour la culture, il faut tout d’abord les observer avec le matériel et les techniques adéquates. Ainsi vous pourrez reconnaître les nuisibles et les auxiliaires. Ces 2 grands groupes sont généralement à l’équilibre sur les parcelles en agroécologie.

Pour plus d’informations, nous vous proposons une fiche descriptive sur ces méthodes d’observations :

>> Télécharger la fiche Observer les Arthropodes des cultures <<

Parmi les auxiliaires, vous pourrez retrouver les prédateurs, les parasitoïdes, les microorganismes et les pollinisateurs. N’hésitez pas à consulter leurs fiches descriptives ICI.

Projet BIODOM – Paillages biodégradables

Les paillages plastiques sont largement utilisés (maraîchage, ananas…) pour la maitrise de l’enherbement, c’est une alternative à l’utilisation des herbicides.
L’élimination de ces paillages plastiques est problématique. Les voies de recyclage, financièrement soutenables et écologiquement acceptables, sont très limitées dans notre contexte insulaire.

Dans le cadre du projet BIODOM (Ecophyto), plusieurs nouveaux paillages biodégradables sont testés depuis 2018 en station et chez des agriculteurs à La Réunion et aux Antilles. La tenue des paillages pendant le cycle de culture (maraichage, ananas…) et leur biodégradation ont été observés dans notre environnement tropical.

Après usage, ces paillages biodégradables pourront être enfouis dans le sol ou compostés avec les déchets végétaux : ils seront alors dégradés par les micro-organismes et transformés en eau, CO2 et CH4, et éventuellement en sous-produits (résidus, nouvelle biomasse) non toxiques pour l’environnement.

Ces nouveaux paillages biodégradables sont tout aussi efficaces que les paillages plastiques traditionnels. De plus ils sont produits et disponibles localement, un atout environnemental en plus !

Prenez contact avec votre technicien référent ou avec la cellule environnement : environnement@reunion.chambagri.fr.

Pour plus d’informations vous pouvez télécharger le poster associé en cliquant ICI

Fiche phytosanitaire Xylella fastidiosa

Xylella fastidiosa est une bactérie connue mondialement pour ses dégâts considérables sur olivier en Italie. Elle colonise les tissus vasculaires et empêche la circulation de la sève dans les organes ce qui provoquent des dépérissement des feuilles, branches puis de l’arbre entier.

Retrouver une description de cette maladie dans la fiche phytosanitaire :

>> Télécharger la fiche phytosanitaire Xylella fastidiosa <<

Fiche phytosanitaire taches brunes sur vanille

Depuis 2012, des altérations de type taches brunes et coulures sont signalées sur tous les organes de la vanille dans le sud de l’île. Le préjudice intervient sur les fleurs et gousses qui une fois impactées sont alors non commercialisables. Afin de déterminer l’agent pathogène responsable de ces symptômes, des prélèvements ont été réalisées dans le cadre du réseau d’épidémiosurveillance. Suite à des analyses moléculaires et morphologiques, un champignon, le Colletotrichum orchidophilum a été identifié comme responsable.

Ci-dessous, retrouvez la fiche descriptive rédigée par l’équipe de l’UMT SPAT Axe 1 : surveiller et diagnostiquer.

icone_pdf

Télécharger la fiche

 

Fiche phytosanitaire pourriture du cœur des palmiers

Des cas de pourritures du cœur des palmiers ont été recensées cette année au Tampon et sur Saint-Pierre à Mont Verts. Cette maladie est causée par le champignon Thielaviopsis paradoxa qui s’attaque principalement aux palmiers mais aussi à d’autres espèces comme l’ananas.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la fiche descriptive ci-dessous :

icone_pdf

Fiche descriptive  de Thielaviopsis paradoxa