Créé en 2009 par la DAAF, la Chambre d’Agriculture et la FDGDON, le Réseau d’épidémiosurveillance (RES) a évolué en 2025 avec le retrait de la Chambre d’agriculture de l’animation du Réseau. La FDGDON a donc repris seul l’animation du RES suite à la validation par la DAAF du projet de reprise.
Le RES a pour objectif de connaître la situation phytosanitaire sur tout le territoire et principalement pour les filières canne à sucre, maraîchage et fruitière.
Pour ce faire, des données de présence sur les organismes nuisibles de référence (ravageurs, maladies ou adventices) sont collectées sur les 11 cultures suivies. On les nomme organismes nuisibles de référence car ils témoignent de manière juste de la pression exercée sur la culture.
Afin de pouvoir comparer l’état sanitaire des cultures, des protocoles de références sont utilisés et l’observation se déroule sur des parcelles de références grâce à un réseau d’observateurs.
Toutes ces données permettent de renseigner la pression des nuisibles sur les cultures, mais également leur répartition et fluctuations saisonnières, afin d’emmagasiner des informations qui serviront à anticiper les dégâts et à réagir de manière plus efficace. En effet, il est alors possible de dégager un seuil de risque afin d’agir uniquement quand cela est nécessaire (seuil dépassé). De plus en lien avec les conditions météorologiques et le stade de la culture, une évaluation des risques encourus par les cultures est alors proposée aux agriculteurs. L’observation régulière permet également de détecter des organismes nuisibles émergents ou nouveaux pour la culture (identification par la Clinique du Végétal® de la FDGDON).
Bien que la fréquence de publication varie (bimestrielle pour le maraîchage et les fruits, trimestrielle pour la canne), les observations sur le terrain sont conduites chaque mois, en particulier sur les organismes nuisibles à fort impact, responsables d’un grand nombre d’interventions chimiques.
Au total, ce sont une cinquantaine de parcelles de références et plusieurs centaines de parcelles ponctuelles en partenariat avec 16 Organisations de Producteurs et instituts techniques :
ANAFRUITS, Anses, ARMEFLHOR, AVO, CIRAD, Chambre d’agriculture, CTICS, eRcane, EPLEFPA St Paul et St Joseph, GAB Réunion, SCA Coop Ananas, SCA Fruits de La Réunion, SCA Fruits et Légumes de Bourbon, TEREOS, TERRA COOP – OP Vivéa.