Bonnes pratiques phytosanitaires vis-à-vis des Abeilles et autres insectes pollinisateurs

Le groupe de travail DGAl / ITSAP-Institut de l’abeille / APCA a rédigé une note nationale BSV, afin de sensibiliser les agriculteurs, les techniciens et les conseillers agricoles aux insectes pollinisateurs, dont les abeilles domestiques. Cette note, soumise pour relecture au Comité national d’épidémiosurveillance (CNE), est à diffuser largement au sein de toutes les éditions de bulletin de santé du végétal (BSV).

De plus, pour améliorer cette sensibilisation à la protection des insectes pollinisateurs, nous vous proposons d’insérer un encadré dans le corps de texte des BSV, si possible en entête du bulletin, avant les périodes de floraison ou au cours des périodes d’exsudation de miellat. Ces encadrés contiennent des messages flashs, ciblés par filière végétale ou par groupe de culture, directement liés à la phénologie des cultures.

Pour tout complément et spécificités locales, n’hésitez pas à contacter l’ADA de votre région (Association de développement de l’apiculture) dont les coordonnées sont sur le site internet de l’ITSAP-Institut de l’abeille www.itsap.asso.fr à la rubrique Réseau.

Les abeilles butinent, protégeons les !
Respectez la réglementation « abeilles » et lisez attentivement la note nationale BSV 2012 sur les abeilles

1. Dans les situations proches de la floraison, sur colza/tournesol/féverole/luzerne (à choisir selon la culture), en pleine floraison ou en période de production d’exsudats, utiliser un insecticide ou acaricide portant la mention « abeille », autorisé « pendant la floraison mais toujours en dehors de la présence d’abeilles » et intervenir le soir par température <13°C (et jamais le matin) lorsque les ouvrières sont dans la ruche ou lorsque les conditions climatiques ne sont pas favorables à l’activité des abeilles, ceci afin de les préserver ainsi que les autres auxiliaires des cultures potentiellement exposés.

2. Attention, la mention « abeille » sur un insecticide ou acaricide ne signifie pas que le produit est inoffensif pour les abeilles. Cette mention « abeille » rappelle que, appliqué dans certaines conditions, le produit a une toxicité moindre pour les abeilles mais reste potentiellement dangereux.

3. Il est formellement interdit de mélanger pyréthrinoïdes et triazoles ou imidazoles. Si elles sont utilisées, ces familles de matières actives doivent être appliquées à 24 heures d’intervalle en appliquant l’insecticide pyréthrinoïde en premier.

4. N’intervenir sur les cultures que si nécessaire et veiller à respecter scrupuleusement les conditions d’emploi associées à l’usage du produit, qui sont mentionnées sur la brochure technique (ou l’étiquette) livrée avec l’emballage du produit.

5. Afin d’assurer la pollinisation, de nombreuses ruches sont en place dans les parcelles de multiplication de semences. Les traitements fongicides et insecticides qui sont appliqués sur ces parcelles, mais aussi dans les parcelles voisines, peuvent avoir un effet toxique pour les abeilles. Limiter la dérive lors des traitements. Veiller à informer le voisinage de la présence de ruches.

Pour en savoir plus : téléchargez la plaquette « Les abeilles butinent » et la note nationale BSV « Les abeilles, des alliées pour nos cultures : protégeons-les ! » sur les sites Internet partenaires du réseau d’épidémiosurveillance des cultures ou sur www.itsap.asso.fr