Un ravageur émergent à La Réunion, la cécidomyie des orchidées !

Nom commun : Cécidomyie des fleurs

Ordre/Famille : Diptera / Cecidomyiidae

Nom scientifique : Contarinia maculipennis Felt, 1933

Partie de la plante attaquée : Boutons floraux

Localisation : Thaïlande, Vietnam, Taïwan, Singapour, Japon, Hawaï, USA, Europe (Pays-Bas), Guadeloupe, Ile de La Réunion.
Plantes-hôtes : Dendrobium sp. : orchidée Dendrobium / +++, Hi-biscus rosa-sinensis : hibiscus rose de Chine, Jasminum spp. : jasmin, Plumeria spp. : frangipanier, Brassica chinensis : chou chinois, Cap-sicum spp.. : poivron, piment, Solanum spp. : tomate, pomme de terre, aubergine, Momordica charantia : margose de l’Inde, etc.

Description

La cécidomyie des bourgeons est un diptère c’est à dire une mouche.
La femelle est minuscule (2 mm) et le mâle est encore plus petit. L’adulte vit pendant 4 jours. Il possède une paire d’ailes d’une taille faisant 1 à 2 fois le corps.

La reproduction est sexuée et il peut y avoir plusieurs générations par an. La femelle peut pondre jusqu’à 30 œufs au travers de l’ouverture d’un jeune bouton floral (source optimale de nourriture et environnement assez humide).
Les œufs (0,3 mm) sont pondus en paquet sur la fleur. Ils sont blancs – crèmes et invisibles à l’œil nu. Dès éclosion (sous 24 heures), les larves pénètrent dans les boutons floraux pour se nourrir. Au départ blanches, elles deviennent jaunes puis prennent une teinte rosée. Leur taille est de 1 à 2 mm de long. À la fin de leur maturité (sous 5 à 7 jours), elles tombent au sol pour se nymphoser. Les pupes (1-2 mm de long) sont jaunâtres à brunes. La durée de pupaison dans un sol assez humide est de 14 à 21 jours. L’émergence des adultes se fait
généralement en début de soirée. En cas de dessèchement du bouton floral, la nymphose est plus précoce et plus longue (quelques semaines). La durée du cycle est en moyenne de 21 à 28 jours selon les conditions environnementales et la température.

Dégâts

La cécicomyie des fleurs provoque par la déformation et la décoloration des bouton. En fortes attaques, il y a chute des fleurs. Contarinia maculipennis est un insecte très polyphage. Sept familles botaniques parmi lesquelles de nombreuses plantes d’importance économique dans les régions tropicales et tempérées sont sensibles à ses attaques.

Conduite à teniren cas de présence de cécidomyies des fleurs

Il est important d’observer régulièrement ses cultures (surtout les fleurs) pour détecter précocement les premiers individus ou signes de dégâts. Dans ce cas, il convient de réagir vite en éliminant les boutons attaqués sur plantes ou au sol.

Au vu de la polyphagie de la cécidomyies, ces opérations sont aussi à mener sur les cultures sensibles avoisinantes.

Auteur : Janice MINATCHY, Sabine Merion, Régine Pallas, Didier Pastou, Estelle Roux et Victor Duffourc FDGDON-Réunion.
Pour toute observation et tout conseil, contactez :
La Clinique des plantes : 02 62 49 92 14
Le SALIM : 02 62 33 36 68.
La Chambre d’Agriculture : 02 62 96 20 50


cecydomie_08
cecydomie_07
Bibliographie
Nami U., et al. 2011. New information on host plants and distribution ranges of an invasive gall midge, Contarinia maculipennis (Diptera: Cecidomyiidae), and its
congeners in Japan

cecydomie_05

cecydomie_03