Alerte Xylella fastidiosa en Corse du Sud

Xylella fastidiosa est une bactérie nuisible sur de nombreux végétaux et la maladie est dénommée différemment selon la plante affectée, exemple : la maladie de Pierce pour la vigne. Les dépérissements provoqués par la maladie peuvent avoir des répercussions économiques de grande ampleur. En effet, il n’y a aucun moyen de lutte disponible pour guérir les plantes infectées. Par ailleurs, il s’agit d’une maladie fortement épidémique, transmise potentiellement par de nombreux vecteurs comme les cicadelles ou les cercopes. En réalité tout insectes piqueurs suceurs de sève brute (xylème) est susceptible de véhiculer la bactérie. L’arrachage est la seule solution pour endiguer le foyer.

En octobre 2013, 2 foyers ont été détectés en Italie dans la région de Lecce (Pouilles) et déclarés par les autorités italiennes. La bactérie provoque des dessèchements ou brûlures caractéristiques sur feuilles et un dépérissement rapide a été constaté sur oliviers, lauriers roses, amandiers et chênes. Un lourd plan d’éradication a du être mis en place sur une zone de 23 000 ha.

En France, la bactérie a été détecté une première fois en mi-mai sur un caféier ornemental provenant d’Amérique centrale et le plant a été isolé. En juillet 2015, c’est sur une haie d’ornement (Polygala myrtifolia) de Corse du sud que la bactérie a été détectée. Afin de prévenir toute extension de ce cas, les mesures du plan d’urgence sont en cours de mise en œuvre : arrachage des plantes concernées, désinsectisation de la zone et enquête épidémiologique.

Pour éviter l’introduction et la propagation de Xylella fastidiosa à la Réunion, un arrêté préfectoral a été signé le 9 juillet 2015. Les mesures réglementaires concernent les végétaux hôtes de la bactérie et les végétaux provenant de régions reconnues comme contaminées  par Xylella fastidiosa (cf. pièces jointes).

Pour préserver l’agriculture réunionnaise et nos jardins de cette maladie, n’importez pas ou ne ramenez pas dans vos bagages des végétaux susceptibles d’héberger cette bactérie ou provenant de pays contaminés (Italie, Corse…) 

affiche voyageur 1b

Une note nationale BSV décrit en détail la maladie occasionnée par Xylella fastidiosa. Rendez vous à l’URL suivant : http://daaf974.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Note_nationale_Xylella_fasidiosa_V6_cle0de2a7.pdf

Arrêté préfectoral Xylella fastidiosa

icone_pdf

Liste des plantes hôtes de X. fastidiosa

icone_pdf

Liste des pays contaminés par X. fastidiosa

icone_pdf