Un outil d’aide au diagnostic : le portail e-phytia

Nous vous proposons dans cet article de découvrir le portail e-phytia et ses applications de diagnostic.

Développé par l’INRA et en collaboration avec divers partenaires, le site e-phytia est spécialisé en santé des plantes. Il propose plusieurs applications (disponibles sur Google play ou l’Apple store) dont l’objectif principal est de permettre aux utilisateurs de diagnostiquer et reconnaître les bioagresseurs présents sur leurs cultures (ravageurs, maladies et plantes invasives).  Cet outil de diagnostic permet en amont de comprendre le problème sanitaire et d’y apporter une gestion adaptée et respectueuse de l’environnement.

De plus, il donne accès à une hyperbase de données sur les bioagresseurs et sur les auxiliaires des cultures. Ce recueil de données se veut-être plus ou moins une encyclopédie sur les ennemis des cultures en France métropolitaine.

Bien que l’outil soit orienté pour une utilisation métropolitaine, de nombreux points communs existent avec nos cultures locales.

A ce jour, des applications sont disponibles pour les cultures comme la courgette, la tomate, la salade, la vigne, etc. Une application est également dédiée au jardinier amateur : Vigijardin.

Vous pouvez retrouver le portail e-phytia ici : http://ephytia.inra.fr/fr/Home/index