Alerte ToBRFV sur Solanacées

Le virus du fruit rugueux brun de la tomate (ou Tomato Brown Rugose Fruit Virus – ToBRFV) s’attaque aux Solanacées et plus particulièrement aux tomates, aux piments et aux poivrons. Ces symptômes varient selon les variétés et, à l’image d’autres virus, certaines plantes sont asymptomatiques. On observe des mosaïques et des marbrures sur les feuilles de la tête. Sur fruits, des taches chlorotiques, des marbrures et aussi des zones rugueuses apparaissent. Ce virus se transmet par simple contact et cause un impact économique car les fruits ne sont plus commercialisables.

Le virus n’a pas été détecté à ce jour à La Réunion mais restons vigilant !

Plus d’informations dans les BSV de février 2020 et de mars 2020.

Ainsi, la plus grande vigilance est à employer dans nos exploitations et nos jardins. Pour ce faire, vous pouvez vous référer à l’instruction technique qui définit le plan de surveillance et les autocontrôles concernant le ToBRFV en France.

Vous pouvez la télécharger ici : instruction technique SBT ToBRFV

Vous trouverez également des fiches pour les jardiniers et pépiniéristes sur ce lien : Recommandations pour les jardiniers amateurs et pépinières

Tout symptôme douteux ou suspicion doivent faire l’objet d’une déclaration sans délai à la DAAF ou à la FDGDON (OVS – Végétal). Des prélèvements seront effectués pour analyses.

Contacts : DAAF Service de l’alimentation 0262 33 36 68 ; FDGDON-Réunion : 0262 45 20 00 ou 0692 28 86 02.