Un diagnostic facilité au terrain avec Tropi-Fruits

Depuis début janvier, l’application Tropi-fruits est disponible. C’est une plateforme web et smartphones, développée par le Cirad en collaboration avec l’INRAE qui se concentre sur les problématiques phytosanitaires des cultures fruitières (agrumes, ananas, avocat, banane et mangue) et de la vanille. Elle a pour objectif d’aider les agriculteurs et les techniciens à identifier les bioagresseurs des cultures grâce à un diagnostic par l’image aboutissant à une fiche descriptive qui présente les méthodes de luttes alternatives au PPP ainsi que les pratiques agroécologiques pour y remédier. Ces fiches sont rédigées par un comité d’experts du Cirad, de l’Anses avec l’aide des partenaires des Chambres d’agriculture et de la FDGDON-Réunion.

Elle a été développée dans le cadre du projet EpiBio-OI. Ce projet a pour objectif de participer à la protection de la biodiversité terrestre des îles de la zone Sud-Ouest de l’Océan Indien tout en renforçant la sécurité alimentaire face aux changements globaux. Le projet EPIBIO OI est financé par l’Union européenne (Feder InterReg V) et par la région Réunion.

Tropi-fruits permet donc une aide au diagnostic des maladies et ravageurs des fruits tropicaux (agrumes, mangue, ananas…) directement sur la parcelle. Cela permet de donner aux techniciens et aux agriculteurs une première idée des problématiques présentes sur la culture. Attention dans certains cas, une analyse de laboratoire complémentaire est nécessaire pour affiner le diagnostic. Par exemple, la maladie du HLB et du CTV sur agrumes ont des symptômes visuels similaires. Seule une analyse de laboratoire pourra confirmer la maladie présente.

Pour y accéder c’est par ici :

IOS : https://apps.apple.com/fr/app/tropifruit/id1603812309#?platform=iphone

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.inra.tropifruit&hl=fr&gl=US

Web : http://ephytia.inra.fr/fr/P/148/Tropi_Fruits