Archives de l’auteur : Ludovic MAILLARY

BSV – Cultures maraîchères – Janvier 2024

>> Télécharger le BSV – Cultures maraîchères – Janvier 2024 <<

A retenir :

Météorologie :
Janvier, avec 2 épisodes cycloniques très arrosés, affiche un bilan pluviométrique 2,5 fois supérieur aux normales. Les températures restent aussi plus élevées que la normale avec un écart identique à celui de décembre, + 0,7 °C. Les prévisions pour le prochain trimestre : précipitations excédentaires et températures toujours plus élevées.
Caractéristiques du cyclone tropical BELAL et de la tempête tropical CANDICE.

Suivi des parcelles fixes :
Tomate : forte pression de toutes les maladies cryptogamiques, moins de ravageurs.
Pomme de terre : mildiou difficilement contrôlable, dégâts divers sur feuillage.
Laitue : pourriture quasi-généralisée sur feuilles et collets.
Cucurbitacées : nombre d’attaques des mouches des légumes non relevables.

Observations ponctuelles en plein champ :
Les bons gestes à réaliser après le passage d’un cyclone.
Description des dégâts dus aux pluies exceptionnelles et aux fortes rafales de vents observés sur diverses cultures.

Suivi des cultures hors sol sous abri :
Tomate, maladies : les attaques d’oïdium et de Botrytis sont en hausse, celles du Pythium en baisse.
Tomate, ravageurs : forte diminution des populations de ravageurs.
Tomate : aucune présence de virose et de bactériose mais toujours des symptômes atypiques.
Cultures de diversification : pression plus importante de maladies et moindre des ravageurs.
Divers dégâts observés en hors sol sous abri, mesures à prendre après le passage d’un cyclone.

Informations diverses :
Plateforme ESV ; aides FEADER « création ou modernisation des serres » ; Aides d’urgence du Conseil Départemental suite au passage de BELAL ; aides CG974 pour la réparation des chemins ; Fonds de secours, déclaration de pertes agricoles ; aides FranceAgriMer « soutien aux investissements d’agroéquipements »

Plantes en danger : soyez vigilants !

Certains virus, bactéries ou insectes sont des menaces mortelles pour les plantes. Le ministère relance dès le 30 juin une campagne à destination du grand public et des professionnels afin de les identifier et de les signaler. Avec, cette année, un focus sur trois dangers particuliers aux outremers.

Explications : Fusariose du bananier, jaunissement du palmier et maladie du dragon jaune sont les trois maladies sur lesquelles le ministère tient à attirer l’attention. Elles concernent les végétaux des outremers. Ainsi, le jaunissement du palmier a été détecté en Guadeloupe en 2021, des foyers de fusariose du bananier ont été identifiés à Mayotte et la maladie du dragon jaune est présente dans les Antilles, à la Réunion et en Guyane.
Si vous reconnaissez les symptômes décrits sur les affiches, envoyez une photo à votre DAAF en précisant le lieu de l’observation et l’arbre concerné.

Abeilles – Pollinisateurs : des auxiliaires à préserver !

Cette note nationale BSV vise à accompagner la démarche agro-écologique portée par le Bulletin de Santé du Végétal. Elle propose une synthèse d’informations actualisées pour la protection des insectes pollinisateurs et relative à la réglementation sur les produits phytopharmaceutiques…

Notes nationales Biodiversité

A retrouver sur le site EcophytoPIC, ces notes Biodiversité sont produites dans le cadre du projet global de réorientation du Bulletin Santé Végétal : BSV 2.0. Elles sont publiées régulièrement et mettent en avant les pratiques agricoles concourant au maintien ou à l’amélioration de la biodiversité.

L’objectif de ces notes est de faciliter la communication sur ces sujets auprès des agriculteurs, des conseillers agricoles mais aussi plus largement à tout lecteur du BSV 2.0. 

Une note Biodiversité concerne un volet biodiversité associé à la santé générale des agro-écosystèmes. Elle est généralement constituée de 2 pages et se décompose en plusieurs parties :

  • Des bonnes pratiques agricoles autour du sujet
  • Un témoignage d’un professionnel
  • Une partie « Ecologie et contributions »
  • Une partie « Sur le terrain »
  • Des liens « Pour aller plus loin »

Notes nationales BSV : à retrouver sur EcophytoPIC

Un certain nombre de documents travaillés par des experts du département de l’expertise vétérinaire et phytosanitaire, des instituts techniques agricoles, d’INRAe et d’autres partenaires appropriés ont constitué des notes qui permettent de raisonner la lutte contre certains bio-agresseurs problématiques (résistance, santé,…) ou de protéger certains organismes comme les pollinisateurs. A retrouver sur EcophytoPIC

Plantes en danger : protéger leur santé !

Bien connaître l’état de santé des plantes en France permet d’anticiper et de les protéger. La menace liée aux espèces exotiques n’est pas une fatalité. Les étapes qui aboutissent à une invasion sont connues et il est possible d’éviter leur introduction et leur propagation grâce à des stratégies de surveillance adaptées à chaque filière.

Veiller à la santé des végétaux, c’est contribuer à la production agricole et à la sécurité alimentaire, favoriser le développement économique (emplois, production, export) et protéger l’environnement de nos territoires.

La protection des plantes constitue un enjeu crucial dont nous sommes tous acteurs.

Retrouvez plus d’information dans la plaquette spécifique aux régions d’outre-mer ou sur le site du ministère en charge de l’agriculture

Note nationale BSV : Les parasites de lutte obligatoire en épidémiosurveillance végétale

« Méthodologie de signalement d’une détection ou suspicion d’organisme nuisible réglementé dans le cadre de l’épidémiosurveillance des cultures
 A l’occasion des observations réalisées dans le cadre des réseaux d’épidémiosurveillance des cultures mis en place dans le cadre de l’axe 5 du plan Ecophyto, un observateur peut être confronté à une suspicion de présence d’un organisme nuisible (ON) soumis à des mesures de lutte obligatoire (ou « organisme nuisible réglementé », ONR).
Il existe 3 types d’ONR … »

La déclaration de détection ou de suspicion d’un ONR auprès du DAAF-SALIM est une obligation législative que les observateurs doivent respecter en toute circonstance. Contact DAAF SALIM : 0262 33 36 68 ou 0262 33 36 70

Signalement ONR_Note nationale BSV 2013

Note nationale BSV : Abeilles et insectes pollinisateurs

Les abeilles, des alliées pour nos cultures : protégeons-les !

« En butinant de fleur en fleur, les insectes pollinisateurs participent à la production de nombreuses cultures et contribuent aussi à la qualité des récoltes. À l’échelle mondiale, 80 % des plantes à fleurs se reproduisent grâce à ces insectes auxiliaires, en particulier aux abeilles.
Une démarche éco-responsable
Les causes de dépérissement des abeilles sont multiples. La préservation de la santé du cheptel apicole implique la mise en place de bonnes pratiques au niveau de … »

Abeilles et pollinisateurs_Note nationale_BSV 2012

Encadré Abeilles BSV 2015

Note nationale BSV : Hannetons et vers blancs

Hannetons et vers blancs (territoire métropolitain)

« Depuis le début des années 2000, des dégâts de plus en plus fréquents de « vers blancs » sont observés dans certaines cultures exposées, notamment des zones de prairies à l’environnement boisé, dans des gazons en espaces verts ou encore dans des pépinières
ornementales et forestières. Ces dégâts se caractérisent dans les cas les plus graves par une destruction complète du système racinaire… »

Hannetons et vers blancs_Note nationale BSV 2013

Note nationale BSV : Limace

Limaces : surveiller, prévenir les risques et privilégier les méthodes de lutte intégrée (territoire métropolitain)

« Certaines espèces de limaces sont particulièrement nuisibles aux productions végétales. Elles provoquent surtout des dégâts aux cultures herbacées. L’importance des infestations est largement influencée par le mode de déplacement, l’intensité de consommation et la densité de population (fécondité), sous l’action de facteurs externes (humidité, température, intensité lumineuse, conditions de sol, source de nourriture). La pluviosité est parfois abondante et persistante lorsque les cultures se trouvent à des stades phénologiques très sensibles et que les limaces sont à leurs pics de population… »

Limaces_Note_nationale_BSV_2014

Note Nationale BSV : Xylella fastidiosa

Xylella fastidiosa : renforcer la vigilance sur les cultures sensibles à cette bactérie réglementée, présente dans le Sud de l’Italie.

« X. fastidiosa est une bactérie nuisible sur 200 espèces végétales environ, appartenant à 50 familles botaniques. Elle est transmise par des insectes piqueurs-suceurs de sève. Ces cicadelles ou cercopes, notamment la philène spumeuse détectée en Italie, sont fréquents en cultures sensibles, mais ne sont pas forcément contaminants. En revanche, s’ils sont associés à des symptômes de dépérissement vasculaire sur des végétaux… »

En cas de suspicion, alerter les services chargés de la protection des végétaux (DAAF-SALIM) de La Réunion : 0262 33 36 68 ou 0262 33 36 70.

Pour plus d’informations :

Xylella fastidiosa_Note_nationale_BSV_2015

Xylella fastidiosa_Note_nationale_BSV_2014