Ces dépérissements, dus à des champignons, peuvent prêter à confusion. Ils se caractérisent par l’absence de reprise à la plantation, le jaunissement, le flétrissement et le dessèchement des feuilles. Pour distinguer les deux maladies, il faut pratiquer des sections transversales du rhizome, observer les racines et le feuillage.
Phytophthora cactorum
Pour le plant «frigo», 4 périodes d’apparition des symptômes sont possibles :
• 8 jours après la plantation, mort du plant sans émission de feuilles ou de radicelles, nécrose du rhizome souvent atypique ;
• 3 semaines plus tard, flétrissement, dessèchement et mort de la plante, avec formation de quelques racines et une nécrose plus ou moins typique dans le rhizome ;
• 2 mois après plantation, flétrissement, dessèchement et mort du plant, avec formation de racines nouvelles et de nécrose typique dans le rhizome.
• au printemps suivant la plantation, de la floraison à la récolte, flétrissement des jeunes feuilles du coeur pendant 2 jours consécutifs, alors que les feuilles de la périphérie restent turgescentes ; le troisième jour, la plante paraît assoiffée avec flétrissement généralisé du feuillage, suivi d’une mort rapide ; présence d’un système racinaire nouveau, normalement développé et blanc avec une nécrose typique dans le rhizome.
Verticilium dahliae
Les symptômes apparaissent généralement durant la saison chaude : dessèchement lent et progressif des vieilles feuilles de la périphérie de la plante alors que de nouvelles feuilles apparaissent dans le coeur. Les racines se forment normalement puis brunissent progressivement au fur et à mesure que la plante dépérit. L’intérieur du rhizome reste blanc. La plante malade ne meurt pas obligatoirement.
Elle reste chétive et n’assure pas une récolte normale. Une confusion est possible avec les symptômes de sécheresse.
Stratégie de protection
La rotation des parcelles est essentielle dans la maîtrise de ces maladies de dépérissement : après arrachage d’une parcelle de fraisiers, il faudra attendre 5 ans avant de replanter la même culture.
Préférer un terrain filtrant drainant bien. Faire une butte haute spécialement dans les sols à forte rétention en eau. Il existe des différences de sensibilité variétale. Utiliser des plants sains, et vérifier leur état sanitaire avant plantation par une coupe des coeurs. Refuser les lots contaminés. Préférer l’arrosage goutte à goutte à l’aspersion. En cours de culture éliminer les plantes malades de la fraiseraie.