Alerte rouille orangée sur canne à sucre

Encore jamais détectée à La Réunion, la rouille orangée de la canne à sucre (Puccinia kuehnii) est à nos portes. En effet, elle est arrivée récemment sur l’île Maurice où elle s’est disséminée rapidement avec des conséquences graves sur les parcelles.

Sur notre île nous avons une rouille similaire, Puccinia melanocephala ou rouille brune. Même si la sélection variétale de nos cannes « péi » a permis d’obtenir des variétés résistantes à la rouille brune, elles ne le sont pas à la rouille orangée.

Le Cirad est en contact étroit avec les équipes mauriciennes qui affirment que des nuages de spores de P. kuehnii sont observés et véhiculés par le vent.

En cette période de forts alizés, nous craignons donc que les spores arrivent sur notre territoire. Vigilance : si vous observez des symptômes (pustules) de rouilles sur vos parcelles, il y a une forte probabilité que cela soit P. kuehnii car nos variétés sont résistantes à P. melanocephala.

En cas de suspicion, n’hésitez pas à contacter :

– Le DAAF/SALIM : 0262 33 36 68

– La FDGDON (OVS végétal) : 0262 45 20 00 ou 0262 49 27 15

– La Chambre d’agriculture : 0262 96 20 50 ou l’animateur Filière (Joseph Antoir : 0262 37 48 22 ou joseph.antoir@reunion.chambagri.fr) ou votre conseiller canne à sucre de votre secteur.