BSV cultures fruitières – mars/avril 2026

>> Télécharger le BSV – cultures fruitières de mars/avril 2026 <<

A retenir : 

Météorologie : Au niveau des moyennes globales, les températures sont toujours au-dessus des normales et les pluies sont largement déficitaires. La tendance pour les prochains mois prévoit des pluies normales sur la côte Est et en excès sur la côte Ouest.

Agrumes : Augmentation des attaques de phytopte et tarsonème. Dégâts de rats et arrivée des pucerons sur les repousses. A surveiller. 

Ananas : Toujours des cochenilles et des symptômes du Wilt sur les parcelles suivies.

Banane : Maintien de la pression des champignons aériens mais baisse du Freckle. Un cas de fusariose dans l’Ouest. A surveiller.

Mangue : Maintien des attaques de longicorne dans l’Ouest. Pression élevée des cochenilles dans le Sud. Développement de l’oïdium sur les floraisons précoces. A surveiller.

Fruit de la passion : Diminution des taches brunes sur fruits et maintien d’une pression élevée des viroses.

Focus : Notes biodiversité ; Liste des produits de biocontrôle ; Campagne de vaccination gratuite contre la leptospirose.