Archives de l’auteur : Pierre TILMA

BSV – Cultures fruitières Juin 2014

>> Télécharger le BSV – Cultures fruitières de juin 2014 <<

Manguier : premiers dégâts de cécidomyie des fleurs (Procontarinia mangiferae) sur les parcelles en première floraison.

Fraisier: Drosophila suzukii, mettez toutes les chances de votre coté, la prophylaxie c’est maintenant !

Ananas : Présence éparse de Phytophthora

BSV – Cultures maraicheres Juin 2014

>> Télécharger le BSV – Cultures maraichères de juin 2014 <<

Moins de problèmes phytosanitaires sur l’ensemble des cultures maraîchères. Avec une faible pluviométrie et des températures plus fraîches, la pression cryptogamique est moindre. On note malgré tout une légère hausse de la pression des ravageurs tels que thrips et surtout aleurodes, avec pour conséquence la présence constante de viroses sur de nombreuses cultures. La pression virose reste donc forte, avec du TYLCV régulièrement trouvé sur tomates, aussi bien sous abri qu’en plein champ et quelques viroses sur cucurbitacées (ZYMV).

Concernant les maladies cryptogamiques, la situation est moins problématique que celle du mois précédent, des attaques de mildiou et de botrytis sont plus rarement signalées, mais l’apparition d’oïdium est plus fréquente, les conditions climatiques étant favorables à son développement. Nos observateurs ponctuels (techniciens OP, Chambre d’Agriculture et agriculteurs) nous ont signalé quelques autres problèmes phytosanitaires qui seront présentés à la fin de ce BSV, dans la rubrique observations ponctuelles.

 

BSV – Cultures maraicheres Mai 2014

>> Télécharger le BSV – Cultures maraichères de mai 2014 <<

Avec une pluviométrie proche de la normale et surtout assez régulière, les populations de ravageurs (thrips, aleurodes, mineuses) sont présentes mais n’ont pas explosé.
Par contre, pour l’aleurode vecteur du TYLCV de type non persistant, une faible présence suffit à occasionner des dégâts importants sur les cultures de tomates, aussi bien sous abri qu’en plein champ.
Concernant les maladies cryptogamiques, des problèmes de mildiou et de botrytis ont souvent été signalés sur de  nombreuses cultures, les conditions climatiques étant favorables à leur développement. Les attaques restent toutefois
assez bien contrôlées mais nécessitent un bon suivi des parcelles.
Nos observateurs ponctuels (techniciens OP, Chambre d’Agriculture et agriculteurs) nous ont signalé quelques autres problèmes phytosanitaires qui seront présentés à la fin de ce BSV, dans la rubrique observations ponctuelles.

BSV – Cultures fruitières Mai 2014

>> Télécharger le BSV – Cultures fruitières de mai 2014 <<

Bananier : ELSD (Eumusa Leaf Spot Disease) plus présent en ce début d’hiver

Fraisier: Début d’attaques d’oïdium sur les variétés sensibles

Ananas: Présence éparse de Phytophthora favorisée par la période pluvieuse

 

BSV – Canne à Sucre Mai 2014

>> Télécharger le BSV – Canne à sucre de mai 2014 <<

Ver blancs (Hoplochelus marginalis) : des attaques de ver blanc ont été recensées dans le Sud au niveau du lieu-dit Ravine des Cabris, ainsi que dans les Hauts de l’Est. Pensez à prévenir vos conseillers de ces attaques.
Borer ponctué (Chilo sacchariphagus) : les attaques de borer ponctué ou foreur de tige s’intensifient sur les parcelles

 

de l’Ouest.

BSV – Cultures ornementales Avril 2014

>> Télécharger le BSV – Cultures ornementales d’avril 2014 <<

Rose : forte pression de l’oïdium.
Chrysanthème : installation durable d’Aphidius colemani, microguêpe parasitoïde des pucerons.
Gerbera : attention à l’oïdium, un champignon mineur aux conséquences majeures ! Focus sur ce bioagresseur.

BSV – Cultures maraicheres Mars 2014

>> Télécharger le BSV – Cultures maraichères de mars 2014 <<

Du fait des nombreuses pluies tombées en début d’année, les notations n’ont débuté qu’au milieu du mois de janvier. Les parcelles de pomme de terre ne sont toujours pas toutes mises en place.
Ces fortes pluies ont permis de diminuer les populations de ravageurs (thrips, aleurodes, mineuses), mais on observe déjà leur réapparition, surtout sous serres. La lutte biologique se développant en cultures sous abris, un  focus sera réalisé sur les auxiliaires actuellement disponibles à La Réunion.
La pression cryptogamique est toujours forte, de nombreuses maladies fongiques sont à déplorer sur les cultures en place. Nos observateurs ponctuels (techniciens OP, Chambre d’Agriculture et agriculteurs) nous ont signalé plusieurs problèmes dont les plus récurrents seront présentés à la fin de ce BSV, dans la rubrique observations
ponctuelles.

BSV – Cultures maraicheres Fevrier 2014

>> Télécharger le BSV – Cultures maraichères de Février 2014 <<

Du fait des nombreuses pluies tombées en janvier, et surtout du passage en début d’année du cyclone Bejisa, les notations n’ont débuté qu’en milieu de mois. Certaines parcelles détruites n’ont pas encore été replantées.
Par conséquent, ce BSV abordera les rubriques habituelles (stades phénologiques des cultures/état phytosanitaire/…) mais de manière plus succincte.
Ces fortes pluies auront permis de diminuer les populations de ravageurs (thrips, aleurodes, mineuses), mais on observe déjà leur réapparition.
La pression cryptogamique est par contre forte, de nombreuses maladies fongiques sont observées sur les cultures en place. Nos observateurs ponctuels (techniciens OP, Chambre d’Agriculture et agriculteurs) nous ont signalé plusieurs problèmes dont les plus récurrents seront présentés à la fin de ce BSV, dans la rubrique observations
ponctuelles.

BSV – Cultures ornementales Fevrier 2014

>> Télécharger le BSV – Cultures ornementales de février 2014 <<

Rose : toujours une forte pression de thrips sur les parcelles. Pour les autres cultures, restez vigilant notamment si des parcelles de roses sont à proximité.
Autres cultures ornementales : attention, les otiorhynques sont de sorties !

BSV – Cultures fruitières Fevrier 2014

>> Télécharger le BSV – cultures fruitières de février 2014 <<

Agrumes: attention aux décoloration des fruits par les attaques de tarsonème (Polyphagotarsonemus latus).
Fraisiers: la verticilliose est un champignon de sol qui impose une rotation des parcelles. Des précautions sont à prendre avant les plantations de mars.
Papayers: les conditions climatiques sont favorables au tarsonème (Polyphagotarsonemus latus). Attention à la variété sensible Solo.

BSV – Cultures fruitières Janvier 2014

>> Télécharger le BSV – cultures fruitières de janvier 2014 <<

Avec le passage en début d’année du cyclone Bejisa, aucune notation n’a pu être réalisée. En effet, les récoltes des  parcelles de manguiers, papayers et fraisiers ont été totalement détruites. Par conséquent, ce BSV ne présentera pas la rubrique « Etat phytosanitaire des cultures ». Un bilan de l’état phytosanitaire des cultures en 2013 sera comparé à celui de 2012. Des soins à apporter aux cultures suite aux dégâts cycloniques seront conseillés.

BSV – Cultures ornementales Janvier 2014

>> Télécharger le BSV – Cultures ornementales de janvier 2014 <<

Avec une pluviométrie déjà très conséquente en décembre, il faudra ajouter celle amenée par Bejisa en ce début d’année. La pluie et le vent ont causé de très importants dégâts sur la fleur coupée de plein champ et sous abri. Les recommandations post-cyclonique sont décrites ci dessous.
En l’absence de notation en ce début d’année, nous vous présentons dans ce bulletin le bilan sanitaire comparatif de 2012 par rapport à 2013.

 

BSV – Cultures fruitières Novembre 2013

>> Télécharger le BSV – Cultures fruitières de novembre 2013 <<

Manguier : mouche des fruits (début de saison), punaises sur la deuxième floraison de José à Grand Fond et à Saint-Pierre.
Bananier : premiers captures de charançon (Cosmopolites sordidus).

BSV – Cultures ornementales Décembre 2013

>> Télécharger le BSV – Cultures ornementales de décembre 2013 <<

Chrysanthème : stabilisation des problèmes de Botrytis
Gerbera : attaques de tarsonèmes (Polyphagotarsonemus latus), confusion possible avec thrips et acariens (Tetranychus urticae).

BSV – Cultures maraicheres Decembre 2013

>> Télécharger le BSV – Cultures maraichères de décembre 2013 <<

Avec les nombreuses pluies tombées fin novembre et début décembre, les problèmes cryptogamiques sont plus nombreux sur les cultures suivies du réseau avec apparition du mildiou et pourritures du collet sur laitue.
Par contre, on observe moins de thrips et d’aleurodes, avec toutefois toujours de nombreuses parcelles qui présentent des symptômes de viroses. C’est certainement la tomate qui souffre le plus de cette problématique.
Avec l’arrivée de fortes chaleurs, la pression mouches des légumes est plus forte sur cucurbitacées.

BSV – Cultures maraicheres Novembre 2013

>> Télécharger le BSV – Cultures maraichères de novembre 2013 <<

Malgré les quelques pluies tombées en fin de mois, toujours peu de problèmes cryptogamiques sur les cultures suivies dans le cadre du réseau.
Par contre, on déplore une forte présence de thrips et surtout d’aleurodes, avec pour conséquences de nombreuses parcelles qui présentent des symptômes de viroses. C’est certainement la tomate qui souffre le plus de cette problématique présentant des symptômes souvent atypiques. Des analyses ont été réalisées en Métropole sur de
nombreux échantillons et une partie des résultats sera présentée en fin de bulletin.

 

BSV – Canne à Sucre Novembre 2013

>> Télécharger le BSV – Canne à Sucre de novembre 2013 <<

Foreur de souche : augmentation des observations du foreur de souche (Sesamia calamistis) dans le secteur du Tévelave, pensez à éliminer les cœurs morts de la parcelle si possible.
Adventices : suite à l’arrivée des pluies tardives au mois de novembre, les adventices telles que les graminées et les lianes vont faire leur apparition, pensez à intervenir rapidement dans vos parcelles de canne pour limiter l’enherbement

BSV – Cultures maraicheres Octobre 2013

>> Télécharger le BSV – Cultures maraichères d’octobre 2013 <<

Peu de problèmes phytosanitaires sur l’ensemble des cultures maraîchères.
En pleine période de sécheresse, la pression cryptogamique est faible.
Il est noté une légère hausse de la pression des ravageurs tels que les aleurodes et surtout les thrips, avec pour conséquences la présence de quelques viroses sur de nombreuses cultures, essentiellement tomates, mais le froid a maintenu les populations de ravageurs à un niveau acceptable

BSV – Cultures fruitières Septembre/Octobre 2013

>> Télécharger le BSV – Cultures fruitières d’octobre 2013 <<

FRAISE : acarien (Tetranychus urticae).
AGRUMES : tarsonème (Polyphagotarsonemus latus).
MANGUIER : présence des punaises (Orthops palus et Taylorilygus apicalis). Surveiller les inflorescences surgery unit tardives.
Bilan de l’évolution de la cochenille (Icerya seychellarum) sur les trois dernières années.

BSV – Cultures fruitières Aout 2013

>> Télécharger le BSV – Cultures fruitières d’août 2013 <<

FRAISE : pourriture grise (Botrytis cinerea), une prophylaxie s’impose surtout sous abri.
AGRUMES : mouche des fruits : fin de récolte. Pensez à ramasser les fruits au sol (prophylaxie).
MANGUIER : les punaises (Orthops palus et Taylorilygus apicalis) font leur apparition. Surveillez les inflorescences ; le thrips (Scirtothrips aurantii) ne fait pas de dégâts pour l’instant mais le climat est propice dans les vergers de l’Ouest. A surveiller.

BSV – Cultures maraîchères Août 2013

>> Télécharger le BSV cultures maraichères d’août 2013 <<

Peu de problèmes phytosanitaires sur l’ensemble des cultures maraîchères.
Avec l’arrivée de la sécheresse, la pression cryptogamique est faible.
Il est noté une légère hausse de la pression des ravageurs tels que les aleurodes, les thrips et pucerons, avec pour conséquences présence de quelques viroses sur de nombreuses cultures, mais le froid maintient les populations de  ravageurs à un niveau acceptable.

BSV – Cultures ornementales Aout 2013

>> Télécharger le BSV – Cultures ornementales d’août 2013 <<

Avec des températures en baisse de plusieurs degrés par rapport au mois de mai et juin et des précipitations bien en dessous des moyennes décennales, l’hiver s’est bien installé.
Les   conditions   hivernales   sont   plutôt   favorables   à   la   diminution   de   la   pression   parasitaire   sur   les   cultures ornementales, mais cela  ne doit pas nous inciter à baisser la vigilance !
ALERTE : Aleurocanthus spiniferus un nouvel aleurode détecté sur l’île.
Rendez vous sur : http://www.fdgdon974.fr/spip.php?article151

BSV – Cultures ornementales Juillet 2013

>> Télécharger le BSV – Cultures ornementales de juillet 2013 <<

GERBERA : attaques de mineuses à surveiller.
ROSE : araignées jaunes, premières attaques de l’année.
LYS : Botrytis cinerea, un phénomène récurrent sur le lys.
ALERTE : Aleurocanthus spiniferus, un nouvel aleurode détecté sur l’île.
Rendez vous sur : http://www.fdgdon974.fr/spip.php?article151

BSV – Cultures maraicheres Juillet 2013

>> Télécharger le BSV – Cultures maraichères de juillet 2013 <<

Peu de problèmes phytosanitaires sur l’ensemble des cultures maraîchères.
Du fait de la mise en place de nombreuses plantations et de l’arrêt des fortes pluies, la production légumière est en hausse avec pour conséquence une chute des cours.
A contrario, il est noté une légère medical supplies hausse de la pression des ravageurs tels que les aleurodes, les thrips et les tarsonèmes qui s’accompagne d’une pression des viroses un peu plus élevée, notamment sur tomates, sans que la situation soit alarmante.

BSV – Cultures fruitières Juillet 2013

>> Télécharger le BSV – Cultures fruitières de juillet 2013 <<

FRAISE : ver blanc (Hoplochelus marginalis), dégâts importants dans certaines parcelles.
AGRUMES : mouche des fruits, dégâts de Ceratitis rosa.
MANGUIER : attaques de cécidomyie des fleurs (Procontarinia mangiferae) sur les premières floraisons.
Longicorne (Batocera rufomaculata) à surveiller.
ALERTE : Aleurocanthus spiniferus un nouvel aleurode détecté sur l’île.
Rendez vous sur : http://www.fdgdon974.fr/spip.php?article151

BSV – Canne à Sucre Avril 2013

>> Télécharger le BSV – Canne à Sucre d’avril 2013 <<

Maladies :
Les pluies importantes de ces derniers mois ont été favorables au développement de taches brunes liées à un champignon sur feuilles de canne (essentiellement sur la variété R570 et sur des parcelles situées en zone humide). Cette maladie n’a pas de répercussion réelle sur la croissance et le rendement de la canne.
Ravageurs :
Des attaques de vers blancs ont été constatés sur le secteur de Saint-Pierre et celui du Tampon.

BSV – Canne à sucre Février 2013

>> Télécharger le BSV – Canne à sucre de février 2013 <<

Le foreur des tiges : légère augmentation des dégâts en 2012.
Le rat : augmentation de 5 % des dégâts en 2012.
Les adventices : la situation est semblable à 2011 sauf pour Les Avirons et Saint-Benoît où l’infestation en mauvaises herbes augmente.
Suite à l’arrivée tardive des pluies en ce mois de janvier, pensez à intervenir rapidement dans vos parcelles de canne pour limiter l’enherbement, surtout pour lutter contre les lianescentes.

BSV – Canne à sucre Novembre 2012

>> Téléchargez le BSV Canne à sucre de novembre 2012 <<

Quand intervenir sur les adventices ? Dès que le taux de recouvrement en adventices dépasse 30 %, on peut considérer qu’une intervention est nécessaire. En dessous de ce seuil, leur influence sur la culture est faible.
Les moyens de lutte contre les adventices dans la canne à sucre : Lorsque la récolte manuelle de votre parcelle de canne est terminée, pensez à répartir les choux de canne sur la totalité de votre parcelle. Ce paillage retardera la levée des mauvaises herbes dans vos champs.

BSV – Cultures maraîchères Novembre 2012

>> Télécharger le BSV – Cultures maraîchères de novembre 2012 <<

Avec une sécheresse persistante, on observe peu de problèmes cryptogamiques, excepté des attaques d’oïdium sur de nombreuses cultures (cucurbitacées, poivrons, tomates…). Par contre, la sécheresse est favorable à la pullulation de ravageurs tels que le thrips et l’aleurode que l’on retrouve sur de nombreuses parcelles

BSV – Canne à sucre Octobre 2012

>> Télécharger le BSV – Canne à sucre d’octobre 2012 <<

Les moyens de lutte contre le foreur :
1. Lors de la récolte de vos parcelles, il est important de récolter la totalité des tiges de canne. Ne pas laisser sur pied les bourgeons qui ne sont pas arrivés à maturité.
2. Lors de vos chantiers de plantation, vérifier l’état sanitaire de vos boutures de canne. Ne pas utiliser de boutures infestées par le foreur (présence de trous dans la tige).

Maladie des taches noires du papayer

Cette maladie est caractérisée par la présence de taches noirâtres sur les fruits
verts et mûrs.

Méthodes de protection

De nombreux foyers sont observés dans les plantations du sud-ouest. On peut diminuer
leur impact par une meilleure maîtrise de la densité des cultures. Eviter les excédents
d’arrosages. L’irrigation sur frondaison est favorable à la prolifération de la maladie. Il
faut enlever et détruire les fruits dès l’apparition des premiers symptômes.

 

papayetachenoir

BSV – Cultures ornementales Octobre 2012

>> Télécharger le BSV – Cultures ornementales d’octobre 2012 <<

Depuis le début de la campagne sucrière, les thrips envahissent les parcelles de Gerbera et de roses. Les dégâts sur fleurs sont impressionnants tant les individus sont nombreux sur une même fleur.
En culture de Gerbera, certaines maladies du sol (Phytophthora et Pythium) provoquent de grosses pertes de plants dans la région Est de l’île.

BSV – Canne à sucre Septembre 2012

>> Télécharger le BSV – Canne à sucre de septembre 2012 <<

Le foreur (ou borer) de souche : A ce stade de la campagne, les premières cannes récoltées ne présentent pas d’attaques de foreurs de souche. C’est uniquement sur la parcelle située dans les Hauts de Sainte Suzanne qu’une attaque très mineure de foreurs de souche a été constatée. Néanmoins, il faut surveiller l’évolution de vos premières parcelles récoltées face à ce ravageur.
Les chenilles défoliatrices : Les premières attaques de chenilles défoliatrices ont été constatées sur les zones de Sainte Suzanne, les Avirons et Saint Pierre. Elles ne présentent pas de danger pour le moment avec un niveau d’attaque très faible inférieur à 10 %.

 

BSV – Cultures maraîchères Juin 2012

>> Télécharger le BSV cultures maraichères de juin 2012 <<

Salade  : début d’attaque de Mildiou et de la pourriture du collet

Pomme de terre : faible présence de Mildiou et de Ralstonia solanacearum

Cucurbitacées : légère diminution des attaques de mouches des légumes

Tomate : Mildiou, thrips et aleurodes sont de retour. Peu de viroses pour l’instant.

BSV – Cultures fruitières Juin 2012

>> Télécharger le BSV – Cultures fruitières de juin 2012 <<

Agrumes : Risque important de dégâts de mouches des fruits sur les clémentines et mandarines. Sur Zanzibar, surveiller le phytopte (Phyllocoptruta oleivora).
Manguier : La coccinelle (Rodolia chermesina) à nouveau observée sur population de medical imaging cochenille des Seychelles (Icerya seychellarum).
Fraisier : Risque fort d’attaque d’oïdium sur les variétés «Camarosa» et «Agathe»

BSV – Canne à sucre Juin 2012

>> Télécharger le BSV – Canne à sucre de juin 2012 <<

Vers blancs : C’est entre le mois de mars et mi août que le stade L3 du ver blanc commence à faire ses premiers dégâts sur la canne à sucre au niveau des racines. Il est donc important d’observer plus particulièrement les souches de canne. En cas de verse de la canne, vérifier si les souches de canne ne sont pas attaquées par ce ravageur.

Foreur de tige  et rongeurs : Distribution des attaques en juin 2012

Agrumes piqués par les mouches des fruits.

Les attaques de mouches des fruits (Ceratis rosa, Ceratitis capitata et Bactrocera zonata) sont surtout remarquées sur agrumes cultivés en-dessous de 700 m. Les variétés à peau fine sont plus sensibles.
Les citrons, les limes et les combavas restent à l’abri des piqûres en raison de leur épiderme plus épais très concentré en huiles essentielles.

La meilleure protection contre les mouches consiste à ramasser régulièrement les fruits tombés au sol et de les enfouir à plus de 10 cm de profondeur afin de rompre le cycle de reproduction.

Agrume_piqure_2 Agrume_piqure_1